Analyse des pratiques relationnelles selon le modèle de Palo Alto

L’objectif de cet espace est d’acquérir le modèle de Palo Alto dans le quotidien des interactions associées à la profession d’enseignants, que ce soit avec les élèves, les collègues, les parents ou encore la hiérarchie.

Objectifs

  •  Maitriser les principes fondamentaux de l’approche systémique et stratégique de Palo Alto
  • Analyser de manière systémique les difficultés apparaissant dans le milieu scolaire grâce à certains outils et questionnements
  • Trouver des solutions stratégiques aux problèmes rencontrés par le biais notamment d’un travail sur la communication, la posture et les émotions
  • Reconnaitre leurs propres limites d’intervention vis-à-vis des situations rencontrées

Déroulement

Chaque session est composée de 6 séances de 2 heures réparties sur 3 ou 4 mois. Les groupes sont composés de 5 à 6 enseignants.

  •  Séance 1 : introduction au modèle de Palo Alto
  • Séance 2 à 5 : analyse de situations rencontrées par les participants
  • Séance 6 : bilan des apprentissages liés au modèle

Le modèle systémique et stratégique de Palo Alto

En deux mots, le modèle systémique et stratégique de Palo Alto est un modèle qui replace les interactions aux centres de la compréhension des problèmes rencontrés dans un milieu donné. La vision proposée est interactionnelle dans le sens où elle clarifie comment la situation vécue limite les réponses apportées. Ces réponses sont toujours les mêmes car aucune autre ne semble alors possible. Elles restent pour autant inefficaces pour faire évoluer la situation. Ce modèle permet une prise de recul sur les situations et favorise une compréhension globale des difficultés rencontrées facilitant l’émergence de solutions originales.

Pour qui ?

Ces groupes sont destinés aux enseignants de maternelle, primaire, collège ou lycée (répartis dans deux groupes distincts : premier degré et second degré). Les directeurs d’établissement peuvent participer à ces groupes dans la mesure où leur supériorité hiérarchique reste symbolique et ou les situations abordées restent centrées sur leur fonction d’enseignant. Les personnes appartenant à des niveaux hiérarchiques différents (avec pouvoir de sanction) ne peuvent composer un même groupe. Ces groupes ne sont pas conseillés aux personnes en grande difficulté et souffrance, pour lesquelles un travail individuel serait plus approprié.

Aspects pratiques

  • Lieu : possible au cabinet au centre de Toulouse, ou éventuellement en institution (moyennant frais de déplacement).
  • Coût : 120 euros pour 6 séances de 2 heures (soit 20 euros / séance par participant). Le règlement de 120 euros (pour les 6 séances) s’effectue avant la première séance. La participation est un engagement sur les 6 séances et ne peut faire l’objet d’un remboursement au milieu de la période.
  • Participation: les participants sont vivement incités à être présents lors de l’ensemble des 6 séances, les échanges au sein du groupe étant l’intérêt principal de cet espace.

Dates

A définir selon demande, n’hésitez pas à me contacter.


Pour plus d’informations télécharger les documents ci-dessous ou contactez Nicolas Desforges par mail à contact@nicolasdesforges.com ou par téléphone au 0767441099.

Descriptif détaillé: analyse de la pratique pour enseignants.

Fiche synthèse : analyse de la pratique pour enseignants.

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